Comment choisir la blouse médicale parfaite en fonction de votre poste ?

Lorsque l’on évoque le domaine médical, l’attention se porte généralement sur les compétences cliniques et les soins aux patients. Cependant, un aspect souvent négligé, mais tout aussi essentiel est la tenue du personnel. En réalité, la blouse médicale est une pièce qui contribue à la sécurité et la fonctionnalité du professionnel de santé. Mais comment choisir la tenue parfaite en fonction de votre poste dans le secteur médical ? Les réponses dans cet article.

Prendre connaissance des exigences de votre poste

Comprendre les exigences spécifiques de votre poste dans le domaine médical est la première étape pour choisir la blouse médicale parfaite. De fait, votre rôle peut varier considérablement, que vous soyez infirmier, médecin, technicien de laboratoire ou tout autre professionnel de la santé. De manière générale, comprendre vos responsabilités spécifiques, les risques associés à votre poste et les exigences de contact avec les patients vous aidera à orienter votre choix vers la blouse médicale la mieux adaptée.

A lire en complément : Pourquoi choisir un cadeau de luxe : l'impact d'un cadeau haut de gamme

Identifier les caractéristiques exigées par le poste

En fonction du poste que vous occupez, vous serez tenu d’opter pour un style spécifique de blouse médicale. Dans cette optique, vous devrez tenir compte des caractéristiques de cette dernière pour garantir sa fonctionnalité.

A lire aussi : Les astuces pour choisir un stylo bille qui ne fuit pas et ne tache pas la page

Le matériau

Le matériau de votre blouse médicale contribuera à son confort et à sa durabilité. Dans ce contexte, le coton est respirant et confortable, mais il peut être facilement sujet aux plis. Autrement, les mélanges de polyester-coton combinent souvent la douceur de l’un avec la résistance de l’autre. Les tissus antimicrobiens peuvent également être utiles pour réduire la contamination croisée. Dans l’ensemble, il est important d’opter pour un matériau avec un lavage facile et un séchage rapide.

Le style

Le style de votre blouse médicale doit s’adapter à vos besoins et à l’environnement de travail. Les blouses à manches longues offrent une meilleure protection, notamment contre les éclaboussures et les produits chimiques. En revanche, les blouses à manches courtes sont plus confortables et plus pratiques pour les médecins. En effet, ces derniers doivent se laver les mains à plusieurs reprises. Cette configuration permet ainsi de ne pas mouiller l’uniforme. Le choix entre les blouses à boutons, à fermeture éclair et à enfiler dépend, quant à lui, de vos préférences.

La couleur

La couleur de votre blouse médicale peut être dictée par les normes de votre établissement de santé. Les couleurs classiques incluent le blanc, le bleu clair et le vert. La teinte peut également être un moyen d’identifier rapidement le personnel médical dans un établissement.

Tenir compte du confort et de la mobilité

Le confort et la mobilité sont des facteurs essentiels pour choisir la bonne blouse médicale. En réalité, si vous travaillez dans le secteur hospitalier, vous passerez probablement une journée entière dans cette tenue. Il est donc essentiel qu’elle soit confortable.

Aussi, pensez à essayer chaque variation pour voir celle qui vous permet de vous déplacer librement. À noter que cela est surtout indispensable si votre travail implique beaucoup de mouvements. Les coutures et les étiquettes internes peuvent également influencer le confort, alors recherchez une blouse sans éléments irritants.

ARTICLES LIÉS