Les secrets pour prendre soin des cheveux bouclés et frisés

femme aux cheveux bouclés

Les cheveux bouclés et frisés sont aussi sublimes que capricieux. Il faut leur accorder une attention particulière pour protéger et définir les boucles. La courbure naturelle de la fibre capillaire rend difficile la répartition du sébum produit par le cuir chevelu de manière uniforme. C’est pourquoi ce type de cheveux est plus sensible à la sécheresse, à la casse et à la formation de frisottis. Voici quelques conseils pratiques pour mieux prendre soin de vos beaux cheveux bouclés ou frisés.

Choisir une gamme de soins capillaires adaptée

Les cheveux bouclés, frisés et crépus ont avant tout besoin d’une bonne hydratation. Optez donc pour une routine adéquate et achetez des produits de soins pour cheveux bouclés de qualité supérieure. Assurez-vous que la gamme comprend tous les soins nécessaires pour hydrater et nourrir votre chevelure dans les règles de l’art. Elle doit notamment inclure un shampoing, un après-shampoing, un masque et un leave-in activateur de boucles.

A lire aussi : Les mots proches de ballerine pour diversifier votre expression

Il ne faut surtout pas oublier le leave-in ou le lait coiffant, un soin sans rinçage à appliquer chaque jour pour maintenir un niveau d’hydratation constant et bien nourrir les cheveux. Inutile de laver vos cheveux bouclés ou frisés tous les jours au risque de les assécher encore plus. Un shampoing par semaine est largement suffisant pour avoir une belle crinière en parfaite santé. Misez toujours sur des produits capillaires sans sulfate et sans parabène, mais enrichis aux ingrédients hydratants, revitalisants et nourrissants.

Protéger les cheveux contre la chaleur

Il est fortement recommandé d’éviter l’utilisation fréquente de sèche-cheveux, de lisseur et de fer à boucler. La chaleur excessive peut provoquer des dommages irréparables à la cuticule, la couche externe protectrice des cheveux. Lorsque vous souhaitez lisser ou bien définir vos boucles à l’aide d’un appareil chauffant pour une raison ou une autre, ajustez la température à un niveau modéré et appliquez un soin thermo-protecteur pour cheveux bouclés, frisés et crépus.

A lire également : Noël 2022 : comment réaliser une manucure en gel à l'esprit festif

Saviez-vous que les rayons UV du soleil sont tout aussi néfastes pour votre chevelure bouclée ? Ils ont tendance à affaiblir la structure des cheveux et provoquer la décoloration. D’où l’importance d’investir dans une gamme de produits capillaires contenant un filtre UV si vous habitez ou comptez aller dans une région ensoleillée. Certaines marques proposent des routines spéciales été, incluant des soins à appliquer avant et après exposition au soleil. Pour une protection optimale, enfilez un beau chapeau avant de sortir.

Opter pour un coiffage délicat

Les boucles forment facilement des nœuds, surtout si les cheveux ne sont pas bien hydratés et bien nourris. Quoi qu’il en soit, ayez la patience de les coiffer délicatement pour défaire les nœuds en douceur. Vos boucles vous en remercieront ! Elles seront plus brillantes et plus souples. Privilégiez également un peigne à dents larges pour démêler les cheveux mouillés, en partant des pointes et en remontant progressivement vers les racines. Il est déconseillé de brosser les cheveux secs pour ne pas entraîner la rupture des boucles. Adoptez l’habitude d’appliquer une crème coiffante, un leave-in ou un spray hydratant adapté avant chaque coiffage.

ARTICLES LIÉS