Doudoune enfant : comment bien la choisir ?

À l’arrivée de l’hiver, la neige, la pluie et le vent font le bonheur de nos enfants, mais en tant que parents, vous devez savoir qu’en ces temps froids, il est important de bien les protéger. Lorsqu’on les habille, ne serait-ce que pour une petite sortie, on pense à son confort, à sa santé et à sa sécurité, d’où le choix de la doudoune pour enfant. Les doudounes présentées en collection dans les grands magasins sont bien esthétiques les unes comme les autres. On vous donne quelques conseils pour faire le bon choix.

Prendre une doudoune tendance, intemporelle et pratique

Pour un enfant, s’il a déjà ses propres goûts, le côté tendance peut être important dans le choix de la doudoune. Il serait tout de même judicieux d’orienter son choix vers un modèle qu’il pourrait encore porter l’hiver prochain. Vous pouvez alors lui proposer une doudoune réversible avec un côté dans une couleur unie et un autre avec des motifs.

A voir aussi : Guide ultime pour dénicher des accessoires de luxe abordables : astuces et conseils

Le côté pratique doit également être considéré, surtout si la doudoune est destinée à un enfant en bas âge. Cette praticité se traduit entre autres par la légèreté du vêtement et le côté facile à enfiler. C’est cas des doudounes Pyrenex. La bonne doudoune ne devrait pas non plus le gêner dans ses mouvements pour qu’il accepte de l’enfiler sans aucun problème pour ses sorties et activités en montagne par exemple.

Faire attention au garnissage

Cette doudoune pour enfant devrait offrir une protection optimale contre les intempéries. Rassurez-vous : tous les garnissages proposés sur le marché peuvent tenir votre enfant au chaud. Cependant, chaque garnissage a ses particularités que vous devez connaître.

A voir aussi : Pourquoi porter des bijoux pour homme en 2024 ?

Les doudounes en duvet sont celles qui offrent une excellente isolation thermique, mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont lourdes. On peut donc vous la recommander pour les voyages et les activités en extérieur. Leur prix et l’entretien qu’elles demandent peuvent vous freiner à l’achat. Précisons que le duvet est plus sensible à l’humidité et aux odeurs.

Les doudounes en garnissage synthétique, elles, sont également légères, mais elles sont moins chaudes. Ce type de garnissage offre la même performance, même si la doudoune est mouillée. Côté prix, elles sont toutefois plus accessibles. Les doudounes en garnissage synthétique sont également plus faciles à entretenir, notamment à nettoyer. Rappelez-vous tout de même que comparé au duvet par exemple, le garnissage en synthétique est moins durable.

Doudoune déperlante ou imperméable ?

Ce petit détail échappe parfois aux parents, mais c’est aussi ce qui rend la doudoune plus pratique. La doudoune déperlante peut très bien protéger votre enfant du froid, mais elle n’est recommandée que pour les conditions sèches ou légèrement humides. Ce type de doudoune a souvent une membrane en polyuréthane ou en néoprène.

En cas de fortes pluies, de neige ou de vent, il serait judicieux d’opter pour une doudoune imperméable. Cette dernière a une membrane en nylon ou en polyester, ce qui explique cette résistance optimale aux conditions météorologiques difficiles. Elle est également plus résistante au temps et à l’usure.

ARTICLES LIÉS