La régénération cellulaire peut être un terme qui ne vous est pas inconnu. Vous avez aussi peut-être déjà entendu que ce mécanisme naturel peut contribuer à l’amélioration de la peau. Comment ce processus fonctionne-t-il exactement ? Quelle est sa durée ? Est-il possible d’agir pour accélérer ce processus ? Fashion blog vous éclaire sur ce sujet.
Plan de l'article
La régénération cellulaire, kesako ?
« Régénération cellulaire », « renouvellement cellulaire » ou « régénérescence cellulaire », ce sont les termes employés pour désigner le processus d’élimination des cellules et des tissus morts et de leur remplacement. C’est un mécanisme naturel qui garantit le maintien et la réparation des tissus.
A lire en complément : Coupe couronne homme : Styles et inspirations pour cette coiffure royale
La majeure partie des cellules de notre organisme connaît cette régénération cellulaire, mais certains organes se régénèrent plus rapidement que d’autres. Le foie par exemple, se régénère plus vite. Si on parle du cœur, cet organe-là, lui, ne peut pas se régénérer complètement. Malheureusement, avec l’âge, notre organisme perd de sa capacité en régénération cellulaire.
La régénération cellulaire pour la peau
Pour comprendre le renouvellement cellulaire de la peau, voyons d’abord les couches qui constituent l’épiderme :
Lire également : Les gestes beauté à adopter chaque soir pour une peau radieuse au réveil
- La couche la plus profonde appelée la couche basale où les kératinocytes émergent,
- La couche épineuse est la partie où la kératine est produite,
- La couche granuleuse où la kératinisation commence réellement,
- La couche extérieure de l’épiderme qu’on nomme la couche cornée. Elle est composée de cornéocytes.
Pendant le processus de régénération, les couches se séparent des cellules mortes. Il faut compter entre trois et quatre semaines pour que les kératinocytes arrivent à surface et pour qu’elles laissent place à de nouvelles cellules se former à la couche profonde.
Certains facteurs extérieurs, notamment l’exposition au soleil, une mauvaise alimentation et un manque de sommeil peuvent perturber la régénération cellulaire de la peau. Au résultat, on peut avoir une peau sèche et rugueuse et dans ce cas, elle ne remplit plus optimalement son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures. C’est cette régénération cellulaire qui garantit la bonne santé et l’élasticité de l’épiderme. Ceci dit, même avec l’âge, si on agit pour booster ce processus, on peut espérer avoir une peau lumineuse et hydratée.
Booster la régénération cellulaire de la peau
Même si vous le pouvez rien contre l’âge, dans ce cadre de la régénération cellulaire, vous pouvez agir sur d’autres facteurs pour accélérer et booster ce mécanisme naturel. Une bonne régénération cellulaire passe par exemple par l’alimentation : vous pouvez alors revoir ce que vous devez mettre dans votre assiette. Adoptez un régime Prolon.
Pensez par exemple à faire le maximum de vitamines, notamment de vitamine A, C et E, pour soutenir la formation de nouvelles cellules cutanées. Pensez à intégrer dans vos menus autant de fruits, de légumes, de noix, de graines et de poissons gras. On peut également recommander le chocolat et le cacao noir qui ont de bonnes vertus pour la peau. Ces petits plaisirs chocolatés sont tout de même à consommer avec modération.
On oublie souvent, mais l’eau contribue également au bon fonctionnement de la régénération cellulaire. Pour prévenir la déshydratation de l’épiderme, pensez à boire au moins un litre et demi d’eau par jour.