Quel pantalon porter quand on fait de la moto ?

Pour un motard, une armature sécuritaire pour la pratique de deux-roues devrait comprendre un casque homologué, des gants homologués, des chaussures adaptées, un blouson de moto et un pantalon de moto. Vous êtes sûrement d’accord, mais ce type de tenue, on l’enfile souvent quand on va vraiment profiter de la moto en roulant à grande vitesse.

Beaucoup de conducteurs à deux-roues se limitent encore aux équipements obligatoires pour la conduite de leur engin, ne voyant pas trop l’intérêt de porter un pantalon de moto. D’ailleurs, pour circuler à moto, sommes-nous obligés de porter un pantalon de moto ? Le pantalon classique ne ferait-il pas l’affaire ? On répond à vos interrogations.

A découvrir également : Comment choisir sa paire de sneakers pour la rentrée : zoom sur les tendances actuelles

Le port du pantalon de moto pour votre sécurité

Aujourd’hui, on voit le nombre de motos qui circulent augmenter et ce qui est inquiétant, c’est le nombre élevé de motos impliquées dans un accident. Lorsqu’on prend sa moto, on se dit qu’on va rouler à une vitesse raisonnable, mais comprenez bien que, même à faible allure, les dégâts causés par l’abrasion à vos jambes en cas de chute peuvent être importants et on ne parle là que de chute.

Certes, à ce jour, il n’y a aucune législation française qui oblige le port de vêtements de protection, dont le blouson de moto, le pantalon de moto et les bottes ou chaussures adaptées à la pratique. Cependant, les conducteurs de deux-roues ne devraient pas attendre une obligation soulignée par une loi pour s’y mettre. Le port de ces équipements, notamment du pantalon de moto, est recommandé pour votre sécurité. Il va considérablement réduire les risques d’abrasions, mais aussi de perforations, de lacérations, de brûlures, de lésions et de contusions.

A lire aussi : Guide ultime pour dénicher des accessoires de luxe abordables : astuces et conseils

En roulant à moto, vous êtes bien exposé à de multiples risques. Si vous en êtes conscient, oubliez le simple jean en denim et le short lorsque vous prenez la moto. Pour les femmes, les mini-jupes et les robes sont également à bannir lors de la conduite de deux-roues. D’ailleurs, mesdames, rassurez-vous : il y a des pantalons de moto pour femmes dont la coupe peut être ajustée.

Ne restez pas bloqué par rapport au côté contraignant et inconfortable du pantalon de moto lorsque vous vous adonnez à une autre activité. On ne va pas se mentir : il est difficile d’être à l’aise en portant un pantalon de moto toute la journée au bureau. Il est tout à fait possible de mettre un pantalon classique en dessous du pantalon moto et arrivé à destination, vous pouvez retirer le pantalon de moto.

Les types de pantalon de moto

Aujourd’hui, les vêtements de protection destinés aux conducteurs de moto sont plus stylés et il y en a pour tous les goûts. Vous allez d’ailleurs remarquer : ce vêtement de protection se décline dans différentes matières, styles et couleurs.

Le cuir est la matière préférée des motards de par le fait qu’il offre une protection optimale en cas de chute. Il a également la capacité de freiner rapidement en cas de glissade sur le goudron, ce qui vous évitera de tomber sur un obstacle. Essayez d’ailleurs de trouver un pantalon de moto en cuir avec des protecteurs de chocs pour profiter d’une bonne protection.

Comparé aux pantalons classiques, on ne va pas se mentir : le pantalon de moto en cuir est lourd, chaud et moins confortable à porter. On recommande tout de même le pantalon de moto en cuir pour les conducteurs qui font des longs trajets et pour les conducteurs qui aiment la vitesse.

Si le modèle en cuir ne vous a pas séduit, essayez le pantalon de moto en textile. On ne parle pas ici du textile classique qu’on utilise pour nos vêtements du quotidien, mais d’une matière innovante capable d’offrir une protection à l’abrasion. On a donc un textile à la fois robuste et léger. Même si le pantalon de moto en textile est un vêtement à part entière, on peut le porter comme un sur-pantalon. Si vous ne voulez pas vous changer après avoir abandonné votre moto, trouvez un jean moto. C’est un pantalon de moto qui ressemble à un jean classique, mais qui comprend une doublure aramide.

Pour le choix de votre pantalon de moto, vérifiez sa praticité, le niveau de protection et le confort qu’il offre ainsi que la saison d’utilisation.

ARTICLES LIÉS