5 critères pour choisir ses chaussures de tennis

Choisir ses chaussures de tennis ne se fait pas à la légère. Sport intense, ce sport de raquette nécessite des mouvements rapides et intenses enchaînant pendant de courts laps de temps reprises d’appuis, pas chassés, pas courus, pas croisés, sprints, arrêt brutal et autres déplacements. Des chaussures de tennis adaptées sont nécessaires pour exécuter tous ces mouvements comme il faut.

La stabilité et le maintien des chaussures de tennis

Afin de protéger les articulations au niveau des chevilles et des genoux, il est essentiel d’avoir des chaussures de tennis offrant une bonne stabilité et un excellent maintien. Le maintien et la stabilité entrent en jeu quand vous exécutez des mouvements rapides et brusques et quand vous changez subitement de direction.

Lire également : Les sneakers Nike les plus tendances du moment

Parmi les gammes de chaussures de tennis Babolat, vous allez facilement pouvoir faire votre choix. La gamme Propulse est en l’occurrence conçue pour offrir le maximum de stabilité. La gamme Jet est faite pour ceux cherchant la vitesse et SFX pour le Confort. Ce n’est qu’un aperçu des gammes de tennis Babolat, cliquez ici, pour avoir accès au catalogue complet.

Résistance à l’abrasion des chaussures

Les chaussures de tennis s’usent très vite au niveau de la tige et surtout de la semelle. Les fabricants comme Babolat ont développé au fil des ans des technologies visant à renforcer la tige des chaussures en utilisant des matériaux techniques. Le point d’impulsion à l’avant de la chaussure et son talon pour les prises d’appui sont dotés de renforts.

A découvrir également : Le bijou sur mesure : le nec plus ultra de la joaillerie

La semelle d’usure de la chaussure de tennis doit aussi être particulièrement résistante à l’abrasion. Pour ce qui est des gammes de chaussures de tennis de Babolat, leur collaboration avec Michelin leur permet de concevoir des semelles ultra résistantes à l’abrasion. Des technologies brevetées comme Active Flexion permettent d’avoir encore plus de réactivité.

L’amorti des chaussures de tennis

Bien que le saut d’allègement soit un léger saut, il ne faut pas sous-estimer ses effets sur la cheville et le talon. Et pour cause, le joueur de tennis effectue ce mouvement de reprise d’appui aussi souvent que l’adversaire frappe la balle.

L’amorti des chaussures de tennis, assuré par des technologies de mousse performante est essentiel parce qu’il réduit les chocs subis par les articulations au niveau des chevilles et des genoux. Ces zones sont exposées aux chocs et traumatismes tout le temps : pendant tous les déplacements.

L’adhérence des semelles des chaussures

L’adhérence des semelles de chaussures de tennis est tout aussi importante que vous jouiez sur terre-battue, terrains durs ou encore sur gazon. Les terrains durs – surface en béton, résine, quick – sont les plus fréquents dans les clubs de tennis.

Ce type de terrain nécessite l’usage de chaussures de tennis renforcées à l’avant. Le court de votre club est plutôt en moquette, en parquet, en faux gazon ou fausse terre battue ? Dans ce cas, optez pour une paire de chaussures de tennis Babolat type All Court.

Ceux et celles qui jouent sur terre-battue trouveront leur bonheur dans les gammes Jet Mach 3 Clay, Jet Tere Clay ou encore Propulse Clay de chez Babolat. Clay est à la terre battue que Grass est au terrain en gazon.

Les critères personnels pour choisir ses chaussures de tennis

Les 4 critères qui sont la stabilité et le maintien, la résistance à l’abrasion, l’amorti et l’adhérence sont les critères les plus essentiels quand vous faites le choix de vos chaussures de tennis. Selon votre niveau et/ou votre style de jeu, la meilleure chaussure de tennis faite pour vous est souvent un compromis entre ces différents critères.

Un joueur débutant misera par exemple sur une paire de tennis all court offrant de meilleurs maintien et stabilité. Il peut faire un compromis, pour l’instant, sur la résistance par exemple, le temps de voir son jeu évoluer. Un joueur confirmé aura besoin de plus d’amorti parce que son jeu inclut forcément plus de force d’appui et d’intensité.

Le joueur de niveau expert, cherchera encore plus de résistance en plus de tous les autres critères. A noter que pour tous les joueurs, les caractéristiques morphologiques – pieds pronateurs, supinateurs, etc. – sont aussi à prendre en compte si vous n’avez pas la foulée universelle.

ARTICLES LIÉS