Quelle morphologie pour une robe longue ?

Élégante, facile à porter et super confortable, la robe longue est un indispensable pour une garde-robe. En effet, elle s’adapte à toutes les silhouettes et a l’avantage de masquer d’éventuels petits défauts tout en donnant un look très chic. Afin d’éviter de faux pas, cet article apporte des conseils pour bien choisir sa robe longue en fonction de sa morphologie.

Quelle robe longue pour quelle morphologie ?

La robe longue s’adapte à presque toutes les silhouettes. Que l’on ait des hanches généreuses, une taille marquée, ou que l’on soit pulpeuse ou fine, il n’y a aucune raison de ne pas porter une robe longue. Il est plutôt recommandé de choisir sa robe longue en fonction de sa morphologie :

A voir aussi : Quel est l'aéroport le plus proche du centre de Londres ?

  • Morphologie en A

Pour les femmes à morphologie A, il est conseillé d’opter pour des robes longues fluides et évasées qui soulignent la taille et qui mettent en valeur le port de tête avec de fines bretelles. L’important est de valoriser les épaules, le cou et le décolleté.

  • Morphologie en H ou I

Vu que la taille n’est pas marquée, il est préférable de porter une robe longue taille basse ou une robe empire resserrée sous la poitrine équipée d’un décolleté flatteur. Choisir une robe longue à volants apportera du volume à la silhouette de façon chic et légère.

A lire aussi : Comment assortir ses chaussures selon sa tenue ?

  • Morphologie en V

La robe longue est le modèle parfait pour les femmes à morphologie V. Grâce à sa fluidité en partie basse, elle permet une belle harmonie entre le haut et le bas du corps. Pour les épaules, on favorise des petites manches et un magnifique décolleté en V afin d’adoucir la taille.

  • Morphologie en X

Avec une morphologie X, l’idéal est d’affiner au maximum la carrure en sélectionnant un modèle de robe longue ceinturée ou cintrée.

  • Morphologie en O ou 8

Pour cette silhouette aux formes généreuses, il existe plusieurs modèles qui peuvent mettre en valeur les atouts tout en cachant les petits défauts.

Comment porter une robe longue ?

Pour qu’une robe longue soit mise en valeur, il lui faut également quelques accessoires afin d’agrémenter le look. Ainsi, pour un look très casual, vaut mieux choisir une robe longue avec des chaussures plates comme les sandales, les petites baskets basses ou des bottines. À noter que la robe longue ne se marie vraiment pas au port des talons aiguilles. Néanmoins, si la robe longue est portée en soirée ou encore lors d’une grande manifestation, il est possible de l’associer à de beaux escarpins simples.

Par ailleurs, les grands chapeaux, les cabas, les sacs ou les colliers sont également des accessoires très chics à porter avec une robe longue. Les vestes quant à elles, doivent être cintrées et près du corps.

ARTICLES LIÉS