Le dressing ferme : un must-have pour votre maison !

Disposer d’un dressing peut s’avérer assez important pour vous. Cela est dû aux nombreux impacts positifs qu’il peut avoir dans votre rangement interne. Vous avez envie de vous doter d’un dressing pour votre maison. Mais vous ne savez pas pour lequel opter. Ne vous faites plus de soucis à cet effet. Dans cet article, nous vous montrons en quoi le dressing fermé est un must have pour votre maison. Il vous suffira de le lire pour en savoir davantage.

Pourquoi choisir un dressing fermé pour votre maison ?

Le dressing fermé est tout à fait le contraire de celui  ouvert. Contrairement à ce dernier, le dressing fermé est très élégant. Mais il faudra miser sur le choix de la fermeture. Sur ce point plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il peut s’agir de portes battantes classiques ou de portes coulissantes. Il pourrait aussi s’agir de portes en accordéon, en rideau ou d’un placard-dressing. Si une porte en chêne apporte une certaine élégance à votre maison, celle en miroir pourra vous donner la sensation d’agrandir votre intérieur. L’avantage majeur du dressing fermé pour votre maison est qu’il vous permet de ranger vos vêtements et accessoires dans des étagères ou placards bien fermés.

A lire aussi : Anne Dewavrin, une femme de talent

Cela vous permet de garder cachées vos pièces moins esthétiques. Il en est de même pour les désordres ou le capharnaüm que l’on pourrait y observer. Par ailleurs, le dressing fermé est le moyen par excellence pour protéger vos vêtements contre la poussière, le soleil ou la lumière en générale. L’autre avantage est que vous pouvez aménager le dressing fermé comme bon vous semble et selon vos envies. Il vous faudra juste tenir compte des matériaux de fabrications et surtout de la taille de votre dressing.

A découvrir également : Couleurs vintage tendance : comment choisir pour votre déco rétro ?

Comment fermer le dressing de votre chambre ?

Si vous aviez un dressing ouvert dans votre chambre, vous pouvez décider de le fermer. Sachez qu’il existe deux sortes de dressings fermés.

La pièce réservée au rangement des vêtements

C’est une pièce assez large et d’une relative grandeur dont vous avez la possibilité de faire l’aménagement sur plusieurs côtés. Il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de dimensions plus ou moins standard pour en favoriser un accès plus aisé. Il faut donc une largeur estimée à environ 130 cm et une longueur de 150 cm. Il pourrait s’agir d’une ancienne chambre ou d’une lingerie ou encore d’une petite pièce annexe avec ou sans fenêtre.

Il peut aussi s’agir d’un type de couloir ou d’un espace récupéré sous les combles.  Peu importe sa forme, il vous suffira juste de fermer cette pièce par une porte classique. Cette dernière peut être assortie à celle de la maison ou par une porte à galandage dans la mesure du possible. C’est une solution parfaite pour avoir un gain en termes de surface de rangement. Il suffira aussi de supprimer l’espace de battement réservé à la porte.

Quid du placard dressing ?

Il s’agit d’un espace fermé dans certaines pièces à l’instar des chambres, des entrées, des salles de bain. Il est le plus souvent pris sur la longueur d’un mur qui n’est pas utilisé. Il est aussi clos par le biais de portes coulissantes ou battantes. Des systèmes plus légers faits de rideaux à œillets ou de panneaux japonais s’y accommodent parfaitement.  Il est parfois recommandé de monter une joue de placard pour faciliter l’installation de ces différentes fermetures.

Quels sont les modèles de fermetures à utiliser ?

Il existe une pléthore de modèles de fermetures que vous avez la possibilité d’utiliser. Ces différents choix peuvent se faire en fonction de vos goûts, de la forme et du style de votre pièce et surtout du budget dont vous disposez. Vous pourriez par exemple opter pour des rideaux et des panneaux japonais ou pour des portes coulissantes. Il est également possible de choisir  des portes battantes ou carrément une armoire dressing. Chacun de ces types de fermetures répond à des caractéristiques bien strictes. En fonction de la couverture choisie, vous pouvez adopter l’aménagement interne qui convient.

Les avantages pratiques et esthétiques du dressing fermé

Le dressing fermé présente de nombreux avantages pratiques et esthétiques. Il permet une meilleure organisation de votre espace. Effectivement, le rangement à l’intérieur du dressing est optimisé grâce aux étagères, aux tiroirs et autres compartiments personnalisables selon vos besoins et vos habitudes.

En fermant les portes ou les rideaux de votre dressing, vous créez un espace dédié au rangement qui apporte immédiatement une sensation d’ordre dans la pièce. Vous pouvez ainsi éviter le désagrément des vêtements qui traînent sur le sol ou sur une chaise.

La fermeture du dressing apporte aussi un côté esthétique très appréciable. Plusieurs choix sont possibles pour personnaliser la façade extérieure : miroir intégré ou non ; bois brut ou travaillé avec différents motifs ; porte pleine ou ajourée… Les possibilités sont multiples et permettent de satisfaire tous les goûts.

Le fait que votre garde-robe ne soit pas visible par tous les visiteurs peut être rassurant concernant la protection de vos habits préférés contre l’usure prématurée due à la lumière naturelle directe, par exemple.

Vous l’aurez compris : opter pour un dressing fermé offre donc des avantages indéniables tant en termes pratiques qu’esthétiques !

Comment optimiser l’espace de votre dressing fermé grâce à l’aménagement intérieur

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’un dressing fermé, il faut penser à votre espace : combien avez-vous besoin d’étagères ? Combien avez-vous besoin de tiroirs ? Avez-vous beaucoup d’affaires longues ou courtes ? Toutes ces questions doivent être prises en considération pour personnaliser votre dressing selon vos besoins spécifiques.

Pensez aux accessoires qui peuvent vous aider à optimiser encore plus cet espace précieux. Les porte-cravates et les porte-ceintures sont très pratiques pour éviter toute accumulation désorganisée. Les paniers coulissants sous les étagères permettent un stockage facile des chaussures ou autres articles dont on a besoin fréquemment sans prendre trop de place.

Les compartiments ajustables en hauteur sur les étagères permettent aussi une organisation efficace. Par exemple, si vous n’avez pas beaucoup d’affaires longues comme des robes ou des manteaux dans votre garde-robe, cette hauteur pourrait être utilisée pour créer un espace supplémentaire destiné aux sacs à main ou aux boîtes à chaussures.

Pensez toujours verticalement ! En installant une tringle supplémentaire sous celle déjà proposée par défaut dans la plupart des dressings préfabriqués, vous créez instantanément un espace de rangement supplémentaire pour les vêtements plus courts tels que les chemises et les pantalons.

L’aménagement intérieur est essentiel pour optimiser l’espace disponible dans votre dressing fermé. En pensant à la distribution de cet espace et en utilisant des accessoires appropriés, vous aurez une garde-robe organisée qui vous fera gagner encore plus d’espace !

ARTICLES LIÉS