Comment réparer un bracelet cassé ?

Vous avez en votre possession un bracelet sentimental. Malheureusement, par une mauvaise manipulation, il s’est cassé et vous tenez à le réparer. Pas de panique ! Car vous avez la possibilité de le faire vous-mêmes ou de le confier à un professionnel. Dans notre article, nous vous proposerons des astuces maisons pour vous permettre de le faire vous-mêmes.

La réparation d’un bracelet en or ou en argent

Lorsque nous parlons de bracelet en or ou en argent, nous parlons par exemple du bracelet jonc. Dans cette même catégorie, vous pouvez également y trouver le bracelet gourmette. Le bracelet jonc est un anneau de forme arrondie parfois sertie de pierres précieuses. Quant au bracelet gourmette, il est : composé d’une chaine et d’une plaque. Et ce, sur laquelle peuvent être gravés les noms et date de naissance du bénéficiaire. Aussi, ces types de bracelets ont la spécificité de disposer d’un fermoir associé à une chaine.

A lire également : Comment faire pour paraître moins gros ?

Par ailleurs, lorsque ces types de bracelets se cassent, il vous suffit de reprendre l’anneau qui s’est ouvert. Ensuite, utilisez l’anneau pour relier les deux parties cassées de votre bracelet. Enfin, utilisez deux pinces plates pour resserrer. Par la suite, rattachez les deux extrémités de l’anneau avec les pinces, l’une pour serrer et l’autre pour bloquer.

A voir aussi : Les meilleures montres à gousset pour homme

La réparation d’un bracelet élastique en pierres naturelles

Les bracelets élastiques en pierres naturelles sont très esthétiques. Et malgré la résistance du fil élastique, il peut arriver que ce dernier se casse. Ainsi, pour réparer ce type de bracelet, il vous faut du fil élastique assez résistant ainsi que des pierres naturelles. En réalité, lorsque ce bracelet se casse, les pierres ont tendance à s’éparpiller. Et si vous en aviez en réserve, ce serait bien ou, assurez-vous de les avoir toutes récupérer. Ensuite, prenez le tour de votre poignet à l’aide d’un mètre de couture et rapportez-la sur une règle graduée. Puis, ajoutez-y 1,5 voire 2 cm. Prenez votre fil ainsi obtenu et insérez-y les pierres l’une après l’autre. Prenez ensuite les deux extrémités du fil et faites un nœud qui tienne. Enfin, coupez votre fil en laissant un petit centimètre supplémentaire que vous pouvez consolider avec de la colle à bijoux.

La réparation d’un bracelet en chaine

À l’instar des bracelets gourmettes, les bracelets en chaine sont faits de chaines. Cependant, à la place de la plaque, les bracelets en chaine portent des motifs. À défaut, ils peuvent être : associés à des pendentifs ou des médailles. Aussi, la série de mailles qui constituent la chaine peut être en or jaune, en or blanc ou en argent. Par ailleurs, leur principe de réparation est le même que celui des bracelets en or comme mentionné supra.

ARTICLES LIÉS