Les secrets d’un style vestimentaire adapté à son âge

Avoir un style vestimentaire adapté à son âge est essentiel pour se sentir bien dans sa peau. Pour cela, il faut comprendre son propre style et l’adapter en fonction de son âge. Évitez les erreurs telles que les vêtements trop larges ou trop serrés, les motifs trop excentriques ou les couleurs criardes. Pour améliorer son style vestimentaire, il faut privilégier des vêtements intemporels et de qualité, opter pour des coupes sobres et accessoiriser avec des pièces tendances. Il est possible d’avoir un style vestimentaire élégant et adapté à son âge en suivant ces quelques astuces.

Trouver son look : décryptage de son style vestimentaire

Comprendre son propre style vestimentaire est essentiel pour se sentir bien dans ses vêtements et être en adéquation avec son image. Pour définir son propre style, il faut d’abord connaître sa personnalité, son mode de vie ou encore ses goûts. Les personnes qui ont un quotidien actif peuvent opter pour des tenues plus confortables comme les sneakers ou les jeans, tandis que celles qui exercent une profession nécessitant une tenue formelle choisiront des habits plus élégants.

Lire également : Adoptez les différents styles vestimentaires pour un look qui vous correspond

Il faut cerner le type de vêtement que l’on aime porter. Par exemple, certains préféreront les coupes classiques, alors que d’autres trouveront leur bonheur en portant des pièces originales et tendances. Il faut prendre en compte la morphologie afin de savoir quel type de coupe conviendra le mieux à notre silhouette.

Il ne faut pas hésiter non plus à se faire conseiller par des professionnels du métier tels qu’un styliste ou un personal shopper pour obtenir une vision claire de ce qui nous va le mieux. Des conseils personnalisés permettent aussi d’éviter les erreurs vestimentaires coûteuses, tant sur le plan financier que moral.

A lire également : Les meilleures techniques pour prendre soin de ses vêtements

Comprendre et maîtriser son propre style vestimentaire sont indispensables pour avoir confiance en soi et s’habiller selon ses envies tout en étant adapté à son âge.

Style

Les erreurs à éviter : les faux-pas à ne pas commettre en fonction de son âge

Malgré l’importance de connaître son propre style vestimentaire, il faut tenir compte de son âge. Voici les erreurs à éviter selon chaque tranche d’âge :

20-30 ans :
Cette période est souvent associée à la découverte et à l’affirmation de soi. Les vêtements portés doivent refléter cette envie de liberté et ont souvent un côté plus audacieux. Le risque lorsque l’on a entre 20 et 30 ans est de tomber dans les tendances de mode éphémères sans réfléchir si elles nous conviennent vraiment ou non.

30-40 ans :
Cette phase correspond généralement au moment où l’on commence une vie professionnelle stable alors que notre corps change lentement mais sûrement. La tentation peut alors être grande d’acheter des vêtements trop amples pour camoufler ces changements physiques, ce qui a pour conséquence un look peu flatteur.

40-50 ans :
C’est une période où il faut veiller à ne pas trop jouer sur les codes de jeunesse tout en restant élégant(e). Les couleurs flashy ainsi que les coupes très courtes sont déconseillées car jugées inappropriées pour cet âge.

À partir de 50 ans :
Lorsqu’on arrive à cet âge-là, il faut choisir des vêtements qui mettent en valeur la silhouette tout en restant confortable. Il est aussi judicieux d’opter pour des couleurs plus sobres, moins criardes.

Il ne faut pas se fier aveuglément aux tendances actuelles mais plutôt s’adapter à son âge et sa morphologie. Le choix vestimentaire doit être réfléchi afin de trouver un équilibre entre l’esthétique et le confort.

Les astuces pour rester tendance : comment adapter son style vestimentaire en fonction des tendances actuelles tout en respectant son âge

Si trouver son propre style vestimentaire est capital, il est aussi possible de rester au goût du jour sans tomber dans les clichés. Voici quelques astuces pour rester tendance tout en respectant son âge :

S’inspirer des blogueurs de mode
Les blogueurs et influenceurs ont souvent un sens de la mode affiné et peuvent être une bonne source d’inspiration. Il faut veiller à ne pas copier bêtement leur look mais plutôt s’en inspirer pour créer le sien.

Ne pas avoir peur des accessoires
Des bijoux simples ou bien choisis peuvent donner une touche d’élégance à n’importe quelle tenue. Les écharpes ou les foulards sont aussi un moyen efficace de rehausser un look.

Miser sur les basiques intemporels
Les basiques comme le jean brut, la chemise blanche ou encore le trench-coat sont indémodables et permettent d’avoir toujours l’air élégant sans trop se prendre la tête.

Oser jouer avec les imprimés
Les imprimés peuvent apporter une petite touche originale à une tenue simple tout en restant classique si on choisit les bons motifs et les bonnes couleurs.

Il faut garder en tête que toutes les tendances ne conviennent pas forcément à tous selon leur morphologie ou leur personnalité, alors mieux vaut choisir celles qui nous correspondent avant toute chose.

Il est possible d’être élégant(e) même passé(e) 50 ans ! Il suffit simplement de suivre ces astuces tout en s’adaptant à son âge et à sa morphologie.

ARTICLES LIÉS