Quelle est l’origine de la couleur des yeux ?

Bleus, marron, verts, gris, hazel ou noisette, les yeux se déclinent en différentes couleurs uniques à chaque individu. Selon les statistiques, certaines couleurs sont plus fréquentes selon la zone géographique. Mais, quel facteur influe réellement sur la teinte des yeux ? Découvrez tout ici.

Qu’est-ce qui favorise la variation de la couleur des yeux ?

A lire aussi : Les colliers en argent pour un look brillant et sophistiqué

Dans le processus de la formation des yeux, la mélanine impacte sur la couleur qui varie selon la quantité présente. En cas d’absence de mélanine, les yeux se parent d’une couleur bleue alors qu’un fort taux de mélanine favorisera les yeux marrons.

Quant aux yeux verts, ils sont générés par un mélange de lipochrome et de mélanine. Les personnes présentant des yeux multicolores disposent de quantités de mélanine variées. Enfin, les yeux hazel présentent des caractéristiques uniques et changent de nuances allant par exemple du marron au vert, au gris ou au bleu. Cette variabilité peut être favorisée par l’environnement ou l’éclairage.

A lire également : Comment se former aux techniques du maquillage professionnel ?

Mais quel est le facteur déterminant la quantité de mélanine ? Il faut comprendre avant tout que la couleur des yeux a également une source héréditaire. Elle est générée par un ensemble de gènes qui sont transmis aux enfants par leurs géniteurs. L’enfant hérite de chaque parent la couleur de ses yeux, mais certains gènes s’avèrent dominants et imposent leur caractéristique alors que d’autres ont un caractère récessif et ne s’expriment pas réellement.  

Quelle est la couleur d’yeux la plus dominante ?

Les yeux marrons prennent le dessus à travers le monde avec 80 % de personnes affichant des yeux bruns, même s’il s’agit d’une proportion variable en fonction des zones. Il faut remarquer que les personnes logées au nord ont souvent des yeux bleus alors que cette fréquence reste faible dans les pays méditerranéens pour laisser place au marron qui y domine.

En Europe, les yeux bleus dominent chez les enfants, mais cette teinte pourrait subir une transformation au fil du temps pour virer vers un mélange de couleurs par exemple. À la naissance, les petits Asiatiques ou Africains présentent, quant à eux, des yeux marrons. Les yeux verts restent au bas de l’échelle avec 2 % seulement de la population concernée alors que les yeux hazel sont à 5%.

En outre, certaines personnes présentent des situations particulières avec une défense de couleur entre les deux yeux : il s’agit de l’hétérochromie. Cette anomalie peut être provoquée par un processus de production de mélamine compromis.

Est-il possible de changer la couleur de ses yeux ?

Il est bel et bien possible de modifier artificiellement la couleur de ses yeux à la faveur de diverses méthodes.

La chirurgie pour changer la couleur de ses iris

La technique consiste à injecter des pigments colorés sur le stroma ou l’épithélium. Il est également possible de remplacer entièrement l’iris naturel par une solution artificielle de la couleur souhaitée.

Les lentilles de contact de couleur

Ces types de lentilles permettent de modifier la couleur des yeux de façon temporaire. Si les modèles de lentilles abondent sur le marché, il serait judicieux de faire confiance à un opticien pour vous assurer d’acheter des produits de choix. Un professionnel aura le savoir-faire nécessaire et pourra s’assurer de la compatibilité entre la quantité de larmes produites par vos yeux et l’utilisation de l’accessoire.

ARTICLES LIÉS